Frequently asked questions - FAQ

Saint-Martin Island – General Inquiries

1. What is the weather like ?

The island has a sub-tropical climate. The most enjoyable season goes from November to June. The « hurricane season », from July to October, also offer very good weather. Air temperature varies between 25 and 40 °C. Rainstorms are scarce and never last long. Water temperature is most often between 26 and 30 °C.

2. What are the spoken languages ?

French and Dutch are the two official languages but English is still the native language of most St. Martiners. Creol and Spanish are also very used. More than 100 nationalities are represented on the « Friendly Island ».

3. What is the time difference ?

5 hours with Paris during summer time, 6h during winter time. 1 hour difference with New York.

4. Are there airports on the island ? What are the formalities to enter ?

The Princess Juliana Airport is located on the Dutch part of Simpson Bay and receives flights from Europe, America and other Caribbean islands. In the French part, l'Esperance Airport welcomes flights from close-by islands.

5. What is the island's currency ?

Dollars, Euros and Guilders ( Dutch area) can be used on the island. Credit cards are most often accepted and many ATMs are available.



Your arrival

1. Do I need to rent a car on the island ?

If you choose to only stay on the oriental bay for relaxation, there is no need for a rental car. However, if you decide to explore the land, we strongly advise you to rent a car for your stay. Do not hesitate to ask us for information and we will recommend you a reliable car rental compagny.

2. How do I go to my appartment from the airport ?

If you chose to rent a car, the car will be waiting for you at the airport and an employee will escort you to your appartment ( if you rented the car from the compagny we work with). If not, you will find a taxi station next to the airport ( around 30 – 40 Euros a ride).

3. Where is the appartment ? Is it near the beach ?

Our appartment is in the center of the Orient Bay village, next to Waikiki beach. The beach is 5 minutes away by foot through a direct path.



The appartment

1. Where can we go grocery shopping ?

After a ten-minutes walk you will find a supermarket in the village, ideal for its proximity ; open until late at night. There is also a little shop where you can buy bread and pastries.

2. Are there any restaurants close-by ?

Near-by the complex, you will find the area of the village that counts a little dozen of restaurants for your dinners. You will find french, italian or thai cuisine … at every price ( from 12 to 30 euro a dish). During the day, on Orient Bay, many beach restaurants will be available (salads, tapas, barbecues … from 10 to 30 Euros)

3. Is there a pool and parking spots in the residence ?

Our residence has many parking spots, next to the appartmenet ; and a swimming pool accessible for every residents.

4. Do I need to bring linen or towels ?

We provide linens, beach and bath towels. Don't worry about that !

5. Can we drink tap water ?

We recommend you not to drink tap water but to prefer bottled water.

Foire aux Questions - FAQ

L'île de Saint Martin, questions générales

1. Quel est le climat à Saint-Martin ?

L’ile de Saint-Martin bénéficie d’un climat sub-tropical. La période la plus agréable court de novembre à juin. La période dite « cyclonique » de juillet à octobre offre également de très bonnes conditions. Sur l’ile les températures de l’air oscillent entre 25 et 40 °C selon les saisons. Les pluies sont rares et ne durent jamais longtemps. La température de l’eau varie peu, entre 26 et 30°C.

2. Quelles sont les langues parlées sur l’ile ?

Le français et le hollandais sont les deux langues officielles, mais l’anglais reste la langue maternelle des saint-martinois. Le créole et l’espagnol y sont également très pratiqués. Plus de 100 nationalités sont représentées sur la « friendly island ».

3. Quelle est l’heure locale ?

5H par rapport à l’heure d’été de paris et 6H par rapport à l’heure d’hiver. 1H par rapport à l’heure de New York.

4. Quels sont les aéroports sur l’ile ? et les formalités d’entrée ?

Nous bénéficions de l’aéroport international Princess Juliana situé sur la partie néerlandaise de Simpson Bay, il accueille les vols en provenance de l’Europe, d’Amérique, ainsi que d’autres iles des caraibes. Et en partie française, l’aéroport Régional de l’espérance à Grand-case, qui accueille les vols des iles voisines.

5. Quelles sont les monnaies utilisées sur l’ile ?

Les monnaies fréquemment utilisées sont l’euro pour la partie française et le dollars US ainsi que le Guilder pour la partie hollandaise. Les cartes bancaires sont fréquemment acceptées, et de nombreux « points-change » et des distributeurs automatiques sont à disposition.



Votre arrivée sur l'île

1. Doit-on louer une voiture sur place ?

Si vous décidez de rester uniquement sur la baie orientale pour le farniente, vous pouvez vous passer de la voiture. Mais pour découvrir Saint-Martin et vous permettre d’accéder à toutes les activités de l’ile, nous vous conseillons de réserver une voiture pour votre séjour. Nous avons un loueur à vous recommander, n’hésitez pas à nous demander le contact.

2. Comment se passe le transfert de l’aéroport à votre appartement ?

Si vous louez une voiture, le loueur vous retrouve à l’aéroport et vous accompagne jusqu’à l’appartement (dans le cas, où vous souhaitez réserver auprès de notre contact). Si vous ne louez pas de voiture, vous trouvez un taxi à la sortie de l’aéroport, qui vous emmènera jusqu’à l’appartement (prévoir entre 30 et 40 €.

3. Où se situe exactement votre appartement, est-il proche de la plage ?

Notre appartement se situe en plein cœur du village d’orient Bay, derrière la plage du Waikiki. Notre résidence offre un accès direct (via un chemin) à la plage, à 5 min à pied.



L'appartement

1. Où peut-on faire des courses ?

Dans le village à 10 min à pied, vous trouverez une petite superette, idéal pour sa proximité, ouverte tard le soir, pour vos dépannages alimentaires. Il y a également, un commerce pour les viennoiseries, et le pain.

2. Y-a-t-il des restaurants accessibles à pied ? quel est le budget par personne ?

A 10 min à pied de la résidence, vous aurez accès à la place du village qui compte un peu moins d’une dizaine de restaurants de qualité pour vos diners, vous y trouvez la cuisine française, italienne, thaïlandaise…à tous les prix (un plat entre 12 et 30 €). Pour la journée, vous aurez l’embarras du choix sur la plage d’orient Bay et ces nombreux restaurants de plage (Salade, grillades, tapas…pour 10 à 30€).

3. Y-a-t-il une piscine et un parking dans votre résidence ?

Notre résidence comprend un grand parking, au pied des habitations, et une piscine commune, entretenue et accessible pour les résidents.

4. Doit-on prévoir les draps et les serviettes ?

Nous fournissons, les draps, les serviettes de bain et de plage. Inutile de vous embarrassez !

5. Peut-on boire l’eau du robinet ?

Nous vous conseillons de prévoir de l’eau minérale et d’éviter de consommer l’eau du robinet.